Les tendances digitales incontournables Luxe et Mode en 2017

Intelligence virtuelle, bots, commande vocale, blockchains… Ils étaient tous là en 2016 mais ils ne cessent de se perfectionner. Moins gadgets, ils seront incontournables dans le paysage de la mode et du luxe cette année.

Des relations personnalisées

La personnalisation et le sur mesure vont devenir de plus en plus une réalité grâce à l’intelligence artificielle et au « machine learning ». Actuellement balbutiante, la technologie de recherche en langage naturel va se généraliser en 2017 et au-delà. A mesure que les distributeurs vont apprendre à connaître leurs clients grâce aux données personnelles, en ligne et dans le monde réel, les services personnalisés vont s’affiner.

Les bots arrivent !

Ils sont déjà là. Burberry, Nordstrom, Tommy Hilfiger, Sephora expérimentent des chatbots, ces assistants robots via Facebook Messenger par exemple. En 2016, il s’agissait davantage de toucher les early adopters que d’attirer de nouveaux clients. En 2017, comme les logiciels, les marques vont s’améliorer en apprenant. A surveiller : le développement du « commerce conversationnel » lié au commerce en et hors ligne.

Une expérience fluide en point de vente

Jusqu’à présent, le magasin connecté a pris la forme d’initiatives spectaculaires destinées à générer des retombées presse. Celui de demain doit apporter une expérience d’achat fluide, en particulier au moment du paiement. Le lancement d’Amazon Go, un supermarché sans caisse, ou les caisses automatiques de Rebecca Minkoff vont dans ce sens. L’internet des objets (miroirs intelligents dans les cabines d’essayage, livraison…) doivent aussi améliorer le service client.

Anticiper son interface vocale

L’internet des objets va passer largement par la commande vocale. Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Google Assistant et Echo d’Amazon sont tous des interfaces qui permettent de communiquer par la voix avec son smartphone ou d’autres appareils. Quelles implications pour les retailers ? Les marques de mode doivent y voir une opportunité de développement, comme la possibilité de payer en un seul contact plutôt que par plusieurs clics.

La VR va « disrupter » la distribution

La réalité virtuelle et augmentée est déjà largement exploitée par les secteurs de la mode et de la beauté, principalement pour faire le « buzz », par exemple lors de défilés ou pour faire des essais de maquillage. Si Pokémon Go a constitué une date clé dans l’adoption grand public de la réalité augmentée, l’aspect fonctionnel et commercial va dominer en 2017. Il n’est qu’à voir l’impact qu’ont eu l’association d’Alibaba avec Macy’s dans le shopping virtuel, et la possibilité de payer d’un hochement de tête.

Blockchain, le futur allié du business

La blockchain est encore une technologie confidentielle dans l’univers de la mode, mais elle a des implications en termes de logistique. Elle peut être un support de storytelling intéressant, pour parler de la provenance des produits, comme l’a montré l’exemple de la marque Babyghost pendant la Fashion Week de Shanghai. Elle peut aussi aider à lutter contre la contrefaçon.

Penser à sa stratégie « live »

La vidéo en direct était partout en 2016, que ce soit via Facebook Live ou sur les versions lancées par Instagram et Twitter, sans oublier le rôle joué par Snapchat. Cela va se poursuivre en 2017, avec un avantage certain pour les marques qui ont déjà sauté le pas. Attention à privilégier la qualité sur la quantité et à soigner les trois premières secondes pendant lesquelles on capte l’attention du spectateur.

Des expériences « viscérales »

Alors que la technologie est partout, les consommateurs vont vouloir plus d’expériences qui mettent en jeu leur corps, leurs sens et leur esprit. Les commerces de mode auraient intérêt à s’inspirer d’Apple, qui ne parle plus de « stores » mais de « town squares », des lieux où les clients se réunissent et passent du temps en se familiarisant avec les produits. Les marques vont devoir parler d’éducation, de divertissement et de collectif.

 

Source : http://www.leluxeestvivant.com/leblog/2017/2/1/les-8-tendances-digitales-incontournables-en-2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s